Hier, lors d’une manifestation massive contre l’insécurité, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les policiers mahorais.
Des heurts entre les manifestants et les policiers sont survenus à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte lors d’un mouvement social dénonçant l’insécurité mercredi. Pour rappel, il s’agissait d’une manifestation massive constituée par une intersyndicale mahoraise et aussi une fédération d’associations. Rappelons que mardi dernier, la manifestation a rassemblé, sur la place de la République, plus de 1 000 personnes.
>>> Mayotte : plus de 1 000 manifestants dans la rue contre l’insécurité
Lors de cette manifestation, le cortège de plus de 400 manifestants s’est arrêté devant le service des migrations et de l’intégration de la préfecture. Ils sont restés à cet endroit durant plus d’une heure et auraient chargé les policiers qui sont déployés en un cordon de sécurité devant l’administration. Les forces de l’ordre les ont alors repoussés, ce qui a provoqué des heurts, bousculades et aussi mouvements de foule.
Certains manifestants ont aussi exigé la démission du préfet de Mayotte, Frédéric Veau. Safina, du collectif des citoyens de Mayotte a déclaré : ‘Il faut que le préfet s’explique ou qu’il démissionne. (…) Son but, c’est de régulariser massivement la communauté comorienne’.
(Source : lemonde.fr)