Le préfet de Mayotte a rencontré les médias locaux vendredi soir, une grande première pour le département. De la météo à la violence en passant par l’habitat clandestin, les sujets chauds à Mayotte ont été passés en revue par Frédéric Veau.
C’est la première fois à Mayotte que le préfet adresse ses vœux à la presse locale. Frédéric Veau a rencontré les médias vendredi soir dans un contexte plus détendu. Il a choisi de parler des différents sujets chauds actuellement débattus dans le département. Le préfet de Mayotte a commencé par évoquer la pluie qui s’est déversée depuis un mois et demi. Si la montée des eaux est une bonne nouvelle pour l’agriculture, la question du foncier de la 3ème retenue collinaire pose problème. En effet, les ententes avec les propriétaires ne sont pas encore finalisées, ce qui pourrait les inciter à baisser leurs prétentions.
La question des violences n’a pas échappé au préfet de Mayotte. Interpellé par les journalistes au sujet des cas survenus dans les transports scolaires, le préfet a souligné que "la violence n’est pas une fatalité à Mayotte". Il a ensuite mentionné qu’il avait besoin des parents d’élèves et des familles pour contrôler les jeunes. Frédéric Veau a toutefois rappelé l’intervention de la préfecture dans ce secteur de compétence du conseil départemental afin de sortir de la crise. Il a ensuite félicité l’action des associations et des familles qui a permis de mettre fin aux barrages de contestation consécutifs à l’absence de ramassage du 1er jour en fin de semaine. Je conserve un "état d’esprit positif", a déclaré le préfet Frédéric Veau sur le Journal de Mayotte sans évoquer de départ proche.
Frédéric Veau a ensuite parlé des constructions illégales en insistant sur les mesures à prendre. Selon le préfet de Mayotte, des opérations complexes de lutte contre l’habitat clandestin seront organisées en commençant par Mamoudzou. "Je ne veux pas qu’à l’irrégularité d’une situation nous répondions par une réaction approximative", a-t-il déclaré. En ce qui concerne le plus vaste exercice de sécurité civile organisé depuis 5 ans, il a mis en avant les objectifs fixés, ceux de tester des points et de progresser.