Les nouveaux réservistes commencent à être nombreux du côté de Mayotte. La première formation a permis de sortir 29 aspirants gendarmes et l’année prochaine 150 membres sont attendus.
Il s’agit d’une grande première sur le sol mahorais. Dans le cadre de la réserve opérationnelle à Mayotte, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer les membres des forces de l’ordre. Dernièrement, ils ont été 29 stagiaires, dont 16 femmes, à compléter les 10 jours intensifs de formation pour devenir réservistes de la gendarmerie. Ces aspirants au poste de gendarme viennent respectivement de Mayotte, Madagascar, de Guadeloupe ou de métropole. Une mixité que le préfet Frédéric Veau a tenu à féliciter. "Là, nous honorons les jeunes qui s’engagent. Sur les 31 sélectionnés, 29 sont sortis de la formation. Les réservistes sont mobilisables jusqu’à 120 jours par an. Rejoindre les forces de l’ordre, c’est forcer le respect par l’exemplarité", a affirmé le préfet.
À LIRE AUSSI : Démarchage frauduleux : la gendarmerie lance un appel à la prudence
Selon les explications apportées par le Colonel Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte, la recrudescence des aspirants à intégrer la réserve opérationnelle est survenue après les attentats de Paris. Les effectifs des réservistes sont montés jusqu’à 30 000 membres. "Ils constituent une force de projection opérationnelle, leur déploiement après l’ouragan Irma en est l’illustration. Cette capacité existe désormais à Mayotte", a déclaré le colonel, pleinement satisfait.
La sortie de ces 29 stagiaires à Mayotte est d’autant plus louable que la formation était intense. Par ailleurs, chaque aspirant n’avait pas forcément toutes les conditions réunies pour devenir gendarme. "Ca a été une formation intense avec beaucoup d’émotion et qui a nécessité beaucoup de courage", témoigne Annissati, 33 ans, salariée de la CSSM. La formation s’est tenue sur quelques éléments de procédure tels : constater un accident de la circulation, le self-défense avec et sans arme ainsi que les premiers secours.
Source : Mayotte Orange