Une quatrième réunion a eu lieu, jeudi dernier, dans le cadre des Assises de l’Outre-Mer durant lesquelles la jeunesse constituait un sujet majeur.
La 4ème réunion des Assises de l’Outre-Mer qui a eu lieu dernier a été consacrée à la jeunesse de Mayotte. Sept thématiques en lien avec le sujet ont été abordées, chacune d’elles a fait l’objet d’un atelier spécifique. Parmi les participants figuraient non seulement des professionnels du secteur mais aussi des acteurs de la société civile. La réunion était aussi le moment de dresser le bilan des rencontres précédentes en vue de cerner ‘les axes prioritaires à faire remonter à Paris’.
Dans la liste des priorités pour la jeunesse mahoraise que les participants ont abordées figurent ‘l’accès à l’éducation pour tous’. Une autre priorité concerne, quant à elle, la question de ‘renforcement des espaces sociaux et culturels’. A ce sujet, il est notamment question de tenir compte de l’éducation informelle (hors cadre de l’éducation nationale) plutôt que celle de la non formelle (celle de la rue).
Vient ensuite l’importance de l’engagement des jeunes pour lequel il est nécessaire de mettre en place des dispositifs adéquats et un accompagnement approprié. Une autre priorité est axée sur la communication dans le souci de ‘mieux informer et apporter l’information au plus près des gens’. Cette mesure, liée à l’accès au droit commun, les permettra d’être informés de leur droit. La structuration de l’accès aux soins pour les jeunes constitue aussi un autre point abordé lors de cette réunion.
Un des participants à la réunion, Patrick Bonfils, a évoqué la nécessité pour les jeunes de trouver un emploi. Pour lui, la question de l’emploi constitue la première préoccupation des jeunes de Mayotte. Selon ses dires, ‘leur première préoccupation, c’est de trouver un emploi, ils veulent un boulot pour avoir de l’argent’. Il faut aussi souligner que la priorité pour les jeunes mahorais n’est pas identique à celle des jeunes métropolitains qui veulent être heureux avec leur famille. ‘Une expérimentation à Mayotte sur le Revenu de Base’ a alors été suggérée.
(Source : orange.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Mayotte.