La préfecture de Mayotte alerte sur le recours à un insecticide dangereux par certains cultivateurs mahorais. Le pesticide est interdit en France métropolitaine. Une mesure de mise sous surveillance a été installée.
Des cultivateurs de tomates à Mayotte utilisent un pesticide interdit en France, le diméothate, a dénoncé le préfet du département le mercredi 15 novembre. Selon les détails délivrés par un communiqué de la préfecture, les services de l’État avaient effectué des prélèvements sur des tomates vendues en bord de route. Ce sont ces fruits qui ont démontré une quantité non négligeable de diméothate pour le traitement des tomates. "L’utilisation de ce pesticide interdit comporte des risques sanitaires importants pour la santé des consommateurs, mais aussi pour celle des producteurs qui les utilisent, tout en favorisant les réseaux d’approvisionnement illégaux", a fait valoir le communiqué.
À LIRE AUSSI : Pesticides : 17 sortes dans votre tasse de thé
Devant ce manquement qui peut constituer un danger sanitaire, la préfecture mahoraise a pris "une mesure administrative de mise sous surveillance de la commercialisation des tomates produites à Mayotte". Ce contrôle rapproché sera effectif pour 150 jours et a été publié sous forme d’arrêté.
Désormais, tous les vendeurs de tomates à Mayotte doivent être en mesure de justifier "l’origine et la provenance" de leurs marchandises. Pour ce faire, ils auront à présenter "une facture d’achat, un bon de livraison ou tout document permettant d’identifier la provenance du lot et l’établissement de production", précise le communiqué. Dans le cas contraire, la préfecture pourrait être amenée à retirer les tomates et autres légumes du marché voire les détruire.
Source : Le Parisien