Alors que la feuille de route pour un visa gratuit Comores-Mayotte a été suspendue jeudi dernier, les Mahorais tentent de s’organiser.
La feuille de route pour la mise en place d’un visa gratuit Comores-Mayotte a provoqué de nombreux remous ces derniers jours. A la suite de nombreuses manifestations organisées à Mayotte, le dossier a été suspendu jeudi dernier. Dans une interview accordée à RFI et relayée par le Journal der Mayotte, le ministre comorien des Affaires étrangères appelle à faire preuve de diplomatie pour apaiser les tensions. Selon les mêmes sources, cette feuille de route prévue pour être mise en œuvre au 1er octobre a été reportée de plusieurs semaines.
Dans l’attente de la suite qui sera donnée à ce dossier polémique, les autorités comoriennes auraient décidé d’appliquer l’un des points de la feuille de route qui est la surveillance de leurs "eaux territoriales". Cette mesure a été prise afin de contrôler les migrants en provenance de Madagascar ou du continent africain qui passent par les Comores pour se rendre à Mayotte.
Les Mahorais, de leur côté, gardent une ligne de conduite qui s’affiche comme "digne et exemplaire". Le Collectif des citoyens de Mayotte se réjouit par ailleurs d’une victoire en "demi-teinte obtenue par les élus de Mayotte". La bande regroupant des associations organisatrices de la manifestation, dont le Civirevos, prévoit de renouer avec les valeurs transmises par les figures historiques de Mayotte. Dans cette perspective, des cérémonies de commémorations et d’hommages aux aînés seront organisées. Selon toujours le Journal de Mayotte, ces aînés "ont su agir en commun ensemble dans les grands moments grâce à l’Âme Combatif de Mayotte dont nous sommes aujourd’hui héritiers et dépositaires".