Cette décision a été prise à la suite de la rencontre jeudi après-midi entre les élus mahorais au ministère des Outre-mer. Pour autant, le dialogue avec les autorités comoriennes reste maintenu.
La question de la feuille de route pour un visa gratuit Comores-Mayotte était la une des actualités à Mayotte ces derniers jours. A la suite des différentes manifestations organisées dans le département, une décision a été prise jeudi après-midi après la rencontre des élus mahorais au ministère des Outre-mer. Selon l’information relayée par la préfecture conjointement avec le député Kamardine, l’Etat a déclaré que la feuille de route, largement polémique à Mayotte, ne sera pas appliquée pour le moment. "La mise en œuvre de la feuille de route a été différée dans un souci d’apaisement, tout en maintenant le dialogue avec les autorités comoriennes", a précisé l’élu en sortant de la réunion.
La rencontre s’est déroulée entre les quatre parlementaires mahorais, le président du conseil départemental et le cabinet de la ministre. L’application de la feuille de route pour la gratuité du visa Comores-Mayotte sera suspendue en attendant les travaux des Assises de l’Outre Mer. La réunion du Haut Conseil Paritaire se fera désormais en présence des élus mahorais, a précisé le député Mansour Kamardine. "Je salue la forte mobilisation des Mahorais, ainsi que des élus qui ont su parler d’une seule et même voix", a-t-il déclaré sur le récit du Journal de Mayotte.
La question de rendre gratuits les visas comoriens vers Mayotte dès le 1er octobre n’est donc plus à l’ordre du jour. D’après le quotidien mahorais, cette décision au sommet est le symbole d’une victoire des citoyens de Mayotte.