Le 11 septembre prochain, des agents du Conseil départemental envisagent de faire grève.
A l’issue de l’intersyndicale réunissant entre autre des agents du Conseil départemental à Mayotte, un préavis de grève a été déposé pour le 11 septembre. Les agents mécontents dénoncent notamment un manque de transparence et un certain amateurisme au niveau de la réorganisation des services et les révisions des indemnités.
Leur revendication porte aussi sur le ’maintien du régime indemnitaire de chaque agent, le constat de non application du protocole de la dernière grève’. A ceci s’ajoutent aussi ‘le dialogue social (une constante) et la communication du bilan social’. La grève pourra être reconduite le lendemain, soit le 12 septembre, à cause notamment des revendications d’autres syndicats issus de la fonction publique.
Lundi 4 septembre, environ 130 agents sur 3 000 se sont déplacés pour assister à l’intersyndicale tenue dans l’hémicycle Younoussa Bamana. Compte tenu du nombre réduit des agents présents à la réunion, un des leaders en la personne d’Askandari Allaoui a évoqué l’intention de l’administration qui cherche à diviser pour mieux régner. Il a par ailleurs déclaré qu’ : ‘il y a eu des coupes de salaires, mais certains sont protégés par l’ombre du pouvoir en place’.
Les contestataires ont entre autres évoqué ’la délibération de 2009 qui arrête le niveau des indemnités des agents au regard de leurs postes. Mais légalement, on ne peut revenir sur des acquis même si la décision les concernant est illégale’. Les agents parlent de porter l’affaire devant la justice étant donné que des centaines d’agents sont concernés par cette mauvaise gestion de l’administration.
(Source : mayotte.orange.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur la Mayotte.