Mayotte a recensé 9 500 nouveau-nés en 2016. Ce qui correspond à une hausse de 45% depuis 2013.
A l’échelle nationale, Mayotte possède une démographie sans comparaison. Après avoir dévoilé son étude sur la natalité dans le département, l’Insee y a constaté de nombreux records, dont celui de la naissance. En 2016, 9 500 bébés issus de mères domiciliées sur le territoire ont vu le jour. Cette augmentation de 45% depuis 2013 représente le plus haut niveau jamais enregistré. A titre de comparaison, Guyane, dont le nombre d’habitants est proche de celui de Mayotte, a recensé 2 230 naissances de moins l’an dernier.
Cette forte progression résulte notamment de la contribution des mères natives de l’étranger, souligne l’Insee. Pour preuve, "74% des enfants nés en 2016 à Mayotte ont une mère de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart (69%)", rapporte le Journal de Mayotte. Les mères natives de Madagascar y ont contribué à 5%, soit 470 nourrissons l’année dernière. En revanche, en 2016, deux tiers des enfants sont nés d’un père de nationalité étrangère, principalement comorienne. Actuellement, force est de constater que la proportion de nouveau-nés avec au moins un parent français a nettement baissé (60%). Actuellement à Mayotte, près de 60% des bébés ont au moins un de leurs parents français.
Selon toujours les données de l’Insee, les mères de Mayotte sont les plus jeunes en France avec une moyenne de 28 ans. Ce qui correspond à deux ans de moins comparé au reste du territoire français. Si la grande majorité des Mahoraises accouchent à la maternité de Mamoudzou, les établissements de Dzaoudzi, Dzoumogné, Kahani et Mramadoudou assurent également la prise en charge des naissances. Enfin, plus de 90% des nouveau-nés proviennent hors du cadre du mariage civil.
Plus de détails sur l’Insee