Annick Girardin effectuera son premier déplacement officiel à Mayotte du 31 août au 3 septembre 2017. Cette visite sera consacrée aux enjeux d’éducation, de santé, de sécurité et de biodiversité sur l’archipel.
Les Assises de l’Outre-mer se dérouleront au mois de septembre et serviront de "base à la transposition de la loi sur l’égalité réelle". Mais avant cela, la ministre des Outre mer est attendue à Mayotte.
Annick Girardin a annoncé sa venue sur l’île au lagon en juillet 2017. "Mayotte et la Guyane sont deux sujets sur mon bureau, sur lesquels j’ai commencé à travailler. Je me rendrai sur ces deux territoires avant le début des Assises. Il y a besoin de réponses urgentes, mais nous avons aussi à construire ensemble un avenir pour ces territoires" a déclaré la ministre des Outre mer au mois de juillet.
Annick Girardin a donc déjà posé quelques-uns des enjeux fondamentaux pour son ministère en ce début de quinquennat.
La ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, effectuera son premier déplacement officiel à Mayotte du 31 août au 3 septembre. Ce déplacement sera consacré aux enjeux d’éducation, de santé, de sécurité et de biodiversité sur l’archipel.
La ministre viendra rappeler l’engagement de l’Etat à accompagner pleinement Mayotte dans ces différents défis.
"L’Etat est engagé aux cotés de Mayotte, plus jeune département de France, dans un programme de rénovation et de construction de structures d’accueil de la jeunesse".
Lors de ce déplacement, la ministre échangera avec "des lycéens et des représentants de la communauté éducative, visitera le chantier d’une crèche, posera la première pierre d’un centre de protection
maternelle et infantile et détaillera les ambitions de l’Etat en faveur de l’enfance et de la santé à Mayotte".
Annick Girardin rappellera le soutien de l’Etat en matière de lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. Elle baptisera un nouveau bateau des affaires maritimes.
Alors que Mayotte a connu ces derniers mois des difficultés majeures d’acheminement et d’approvisionnement en eau, la ministre signera une convention entre le Syndicat Intercommunal des eaux et assainissement de Mayotte et l’Agence Française de Développement.
Au cours de son déplacement, la ministre fera un point avec les élus et les acteurs économiques et sociaux.
Pour Mayotte comme pour la Guyane, la ministre des Outre mer a d’ores et déjà assuré que le gouvernement respecterait les pactes du précédent gouvernement, aussi bien le document stratégique "Mayotte 2025" que les accords de Guyane.
Retrouvez le programme complet de la visite d’Annick Girardin en cliquant ici