Fait notable à Mayotte, près de la moitié des créateurs d’entreprise sont des femmes. En 2016, 48% des entreprises nouvellement créées sont dirigés par des femmes note l’INSEE.
Selon la dernière publication de l’INSEE, la création des entreprises à Mayotte en 2016 fait état d’une diminution de 3% par rapport à 2015. Au niveau national une forte hausse est constatée : 554 000 entreprises ont été créées en France (6%). Concernant l’implication des femmes, les Mahoraises sont plus "entreprenantes" que les métropolitaines : 48% contre 40%.
"Mayotte est, cette année 2016, au premier rang dans les départements français pour la part des femmes dans la création d’entreprises", révèle Jamel Mekkaoui de l’INSEE Mayotte. Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail ou dans la santé humaine et l’action sociale. A l’inverse, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction et les transports, secteurs traditionnellement masculins.
Concernant l’âge des créateurs/créatrices, ils ont en moyenne 39 ans, soit deux années de plus qu’au niveau national. Mayotte se distingue là encore avec un nombre très élevé de créateurs âgés de 30 à 39 ans et à l’inverse, une sous-représentation des moins de 30 ans. Enfin, l’étude note qu’à Mayotte les entreprises sont surtout individuelles. Les SA ou SARL sont peu nombreuses. Selon Jamel Mekkaoui, Mayotte, a une part de créations d’entreprises de 67% dans le commerce contre 26% en France. Les professions libérales sont particulièrement liées à des territoires en développement fort.
>>>Voir notre dossier sur la création d’entreprise