Lundi, une grève à l’appel de la Confédération générale du travail a touché plusieurs secteurs de l’économie mahoraise. Le syndicat appelle à poursuivre et amplifier le mouvement.
Le port de Longoni, les entreprises de BTP (Colas) et les magasins d’alimentation ont été touchés par un mouvement de grève lundi, à l’appel de la CGT Mayotte. Suivant les recommandations du syndicat, les grévistes ont été appelés à arrêter leur travail. Salim Naouda, secrétaire général de la CGT Ma a annoncé qu’ils ont déclenché la manifestation dans la matinée, partant de nombreux points comme ils l’ont demandé.
En référence à la journée du lundi, Salim Naouda estime que l’appel a bien été entendu. Ils prévoient de poursuivre et espèrent que le mouvement deviendra de plus en plus important vu le nombre de points à revendiquer.
Les revendications des salariés de Mayotte Channel Gateway portent sur les primes, l’allocation du solde du budget du comité d’entreprise, le résultat de l’organigramme et les effectifs de MCG. Alors que l’activité au port de Longoni a été paralysée, des agents de sécurité ont tenté d’intervenir, entraînant un blessé qui a dû être transporté à l’hôpital, selon le responsable syndical. Ce dernier condamne cet acte avec fermeté.
Le secteur de la grande distribution a également suivi le mouvement. Un appel du délégué CFDT du Groupe BDM (conglomérat de plusieurs magasins d’alimentation), Antoine Tava a été lancé aux employeurs afin de revoir les négociations sur les salaires. Selon ses explications, l’augmentation salariale pour tous les salariés est la principale revendication dans ce secteur. Pour les aider à affronter le coût de la vie, ils réclament en outre une remise de 10% sur leurs achats. Les employés demandent aussi leur part après leur grève contre la vie chère en 2011 car il s’avère que le Groupe BDM aurait eu des chiffres d’affaires excédentaires.