Les données concernant les créations d’entreprises en 2016 à Mayotte ont été révélées par l’Insee. Comme en 2015, elles sont en recul de 3%.
Avec 800 nouvelles entreprises à Mayotte, la moitié des créations d’entreprises concernerait le commerce, alors que les créations dans les services d’entreposage, transport (2 % contre 29 % en France ) et autres seraient minimes par rapport aux chiffres de la Métropole. Il s’avère d’ailleurs, selon l’Insee, que le nombre de créations, en générale, a diminué de 3% en 2016, au même rythme qu’en 2015.
Avec un taux de création d’entreprises à 8,8%, Mayotte se trouve en deçà de la moyenne nationale qui est de 12,7% . Le 101e département se retrouve en dernière position des nouvelles régions françaises. D’autres DOM ont également connu une baisse, comme la Guyane (- 6,5 %), alors que certains continuent leur progression : Martinique, Guadeloupe, La Réunion.
Selon l’Insee, ce bilan de Mayotte peut être expliqué par deux raisons, en dehors du retard de son développement économique. Tout d’abord, à cause du fait que le régime d’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur depuis décembre 2014 ne serait pas encore en vigueur. Puis parce que les déclarations des entreprises ainsi qui les enregistrements ne sont pas faits comme il faut. Cela entraîne le gonflement artificiel du stock d’entreprises considérées comme actives.
A lire aussi >> Créations d’entreprises à La Réunion : hausse de 2 % en 2016