La mise en place de l’Etablissement public foncier et de l’aménagement à Mayotte promet une amélioration notable des infrastructures à Mayotte. Les établissements scolaires et les installations de loisir sont notamment concernés.
Le paysage de Mayotte connaîtra certainement un changement historique avec la mise en place de l’Etablissement public foncier et de l’aménagement (EPFAM). Cela dit, les changements en question mettront du temps à se réaliser compte tenu de la taille du chantier. Le projet avait été initié il y a plus de dix ans, rappelle le site mayotte.orange.fr.
Au programme figurent notamment des achats de terrains et des améliorations de réseaux de desserte. "Les réalisations seront ensuite revendues aux promoteurs immobiliers ou aux maîtres d’ouvrage en équipements publics comme les établissements scolaires ou les stations d’épuration", d’après les explications de Jacques Touchefeu, président de l’EPFAM, dont les propos sont relayés par le site mayotte.orange.fr.
A Mayotte, la question de l’habitat illégal est flagrante et récurrente. En effet, le département cumule les retards par rapport au reste du territoire français. "Les logiciels classiques de l’aménagement sont à retravailler différemment, en recherchant des solutions spécifiques", poursuit Jacques Touchefeu.
Les contours du projet restent à définir, et par conséquent les stratégies opérationnelles. Yves-Michel Daunar, directeur de l’EPFAM, a précisé que son organisme n’achètera que du "foncier utile", et cela en fonction des besoins des opérateurs. La négociation sera de mise, étant donné que des freins sont constatés dans la grande majorité des dossiers. Le recours à l’expropriation ne sera adopté qu’en dernier recours. Les terrains domaniaux à vocation agricole feront l’objet d’une dotation gratuite, et les populations déjà installées sur ces terres seront relogées.
Suivre l’actualité de Mayotte.