L’Etat aide à hauteur de 35% du SMIG les entreprises mahoraises qui projettent de recruter des jeunes dans des emplois d’avenir. Les employeurs bénéficient également d’un accompagnement.
L’Etat met les bouchées doubles pour promouvoir l’emploi des jeunes à Mayotte. En effet, il pourvoit à hauteur de 35% du SMIG et sous certaines conditions, à l’embauche de jeunes de 16 à 25 ans pour un métier d’avenir. L’initiative qui cible particulièrement les personnes peu ou pas qualifiées, court sur une période de trois ans maximum.
Par ailleurs, les employeurs bénéficient d’un accompagnement de la Mission locale de Mayotte dans leur démarche d’embauche. Cette dernière est en charge de la contractualisation des emplois d’avenir dans le département, ainsi que du suivi au cas par cas des jeunes à toutes les étapes du processus.
>> Consulter des offres d’emploi à Mayotte
La Mission locale de Mayotte est également chargée de désigner un référent unique pour l’accompagnement de chaque employeur. Ce correspondant devra apporter des solutions aux problèmes d’organisation et de financement éventuels, et dans le cas où le contrat n’est pas reconduit, préparer le licenciement du jeune. Les freins à l’accès à l’emploi devraient aussi être pris en compte.
Les recrutements peuvent se faire en CDI ou en CDD de deux ans minimum et trois ans maximum. Les contrats doivent être à temps plein et un tuteur doit accompagner le jeune au cours de son immersion dans l’entreprise. Un guide de l’employeur est disponible ici.
Suivre l’actualité de Mayotte.