Cette journée du 6 juin a été sous le signe des mouvements sociaux à Mayotte. Pompiers de l’aéroport, enseignants et autres secteurs professionnels ont envahi les rues de ce 101e département français.
De longues files de
grévistes ont été aperçues ce mardi matin à Mayotte. Les manifestants réclamaient en majorité la remise en cause de la légitimité de leur direction locale pour faire entendre leurs revendications.
Les salariés de Mayotte Channel
Avec l’appui des dockers de la SMART, les salariés de Mayotte Channel Gateway ont déposé deux gros engins de levage des containers, des deux côtés, nord et sud du rond-point de Longoni. Les grévistes se sont ensuite repliés au port dès qu’ils ont appris que les gendarmes étaient en route pour dégager la nationale.
Les enseignants
Les enseignants des premier et second degré se sont donné rendez-vous rue Saharangué en réponse au
préavis de grève du SNUipp. Peu de fonctionnaires ont répondu à l’appel à cause des blocages de la circulation, a confié Rivo, le leader du syndicat. Les grévistes réclament une prise de conscience du ministère de l’Education nationale du retard du système éducatif.
"Nous atteindrons 2.000 contractuels en septembre prochain sur l’ensemble des niveaux, soit 600 de plus, ce qui représente 25% des enseignants du 1er degré, et cela sans formation prévue", a expliqué Jean-Michel Vidus, représentant des syndicats SNPI-FSU et SIEN UNSA sur le récit du
Journal de Mayotte.
Les Sapeurs-pompiers de l’Aéroport de Mayotte
Le Collectif des Sapeurs-pompiers de l’Aéroport de Mayotte a également entamé une journée de grève ce mardi. Leur revendication portait sur l’annulation de la nouvelle convention de 2017 qui les régit, pour retourner à celle de 2015 qui les rattache au conseil départemental, avec mise à disposition de l’aéroport, le maintien des 17 pompiers professionnels au sein du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs(SSLIA).
Les services fiscaux
En duo avec la Douane, les services fiscaux réclament la prise en compte de l’ancienneté de service pour le calcul des retraites, la prime de rendement, la restauration de la prime de fiscalité ou les tranches d’ancienneté pour le calcul des retraites. La
grève d’un jour sera reconductible prochainement, le temps de laisser aux autorités compétentes d’apporter des réponses.
Suivez toutes les
actualités à Mayotte.