Au total, 50 900 touristes ont visité Mayotte en 2016, d’après une étude de l’Insee. Si 95% veulent tous y revenir, certains blocages ont été relevés.
Deux éléments majeurs ont marqué la fréquentation touristique à Mayotte en 2016. Une liaison directe vers Paris a été ouverte en juin, un atout pour le secteur. En revanche, le climat social dans le département représente un point faible. Toujours est-il que les arrivées des touristes à Mayotte ont été stables en 2016. Tel est le résultat de l’enquête réalisée par l’INSEE en partenariat avec le Comité départemental de Tourisme de Mayotte (CDTM). Dans les détails, 50 900 visiteurs ont foulé le sol mahorais l’année dernière. "On peut même parler d’un encéphalogramme plat depuis 2014", précise l’étude malgré la forte progression du trafic aérien, +6% de passagers.
La ligne directe majoritairement utilisée par les Mahorais n’a pas permis d’attirer de nouveaux touristes. "On peut donc dire que la saison touristique a été sauvée par les affinitaires et les originaires de l’île", a résumé Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne locale de l’INSEE sur le récit du Journal de Mayotte. En effet, 46% des touristes venus en vacances sur l’île sont des originaires de Mayotte. Ce chiffre a augmenté, car il était de 40% en 2015. Le tourisme d’affaires a en revanche baissé de 4%, dont 40% proviennent de la Réunion. Fort heureusement, les hommes et femmes d’affaires choisissent les hôtels, à 80%, car 17% des autres touristes y demeurent.
En réalité 95% des touristes venus à Mayotte veulent y revenir, mais la majorité juge le rapport qualité-prix insatisfaisant. Il s’agit du prix du billet d’avion, de l’hôtellerie ou encore des prestataires touristiques.
Suivez toutes les actualités à Mayotte.