Dans la nuit de jeudi 6 avril, les gendarmes de Pamandzi ont investi la commune de Dzaoudzi pour mener une opération de lutte contre la délinquance. Une autre opération de lutte contre l’immigration clandestine a été menée mardi 11 avril.
Les gendarmes mahorais entendent mettre un coup d’arrêt au phénomène de la délinquance et de l’immigration clandestine. Dans la nuit de jeudi 6 avril, des hommes de la compagnie de Pamandzi ont quadrillé la commune de Dzaoudzi pour procéder à des contrôles routiers. Trois infractions ont été relevées, rapporte le site mayotte.orange.fr.
Dans la matinée de mardi 11 avril, les gendarmes ont également effectué une opération pour contrer l’immigration clandestine dans la même commune. Quarante-deux hommes des unités de Grande Terre et de la brigade nautique de Pamandzi ont participé à l’opération en question. Une vingtaine de voitures et une trentaine de personnes ont été contrôlées, et huit étrangers en situation irrégulière interpellés.
Les personnes interpellées font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et sont placées en rétention administrative avant d’être reconduites à la frontière. Un homme recherché depuis 2015 dans la cadre d’une enquête pour viol aggravé a également été interpellé.
En juin 2016, le gouvernement avait présenté un plan global de sécurité, de prévention de la délinquance et de lutte contre l’immigration clandestine pour Mayotte. Le plan en question repose sur trois axes : le renforcement des effectifs et des moyens des forces de l’ordre, une réforme de la gouvernance des forces de sécurité et l’élargissement des actions de lutte contre l’insécurité.
Suivre l’actualité de Mayotte.