Un enseignant mahorais aurait contracté un cas de méningite lié aux escargots géants qui se trouvent à Mayotte. Après avoir été hospitalisé à Paris, l’homme est revenu dans le département et attend désormais un diagnostic formel.
Les spécialistes français ont eu à traiter une bien étrange maladie. Un enseignant de Mayotte aurait en effet contracté une probable méningite, dont la cause serait des escargots géants. En effet, l’Achatine ou escargot géant d’Afrique retrouvé dans les îles de l’océan Indien représente un véritable danger pour la santé. L’animal en question est vecteur d’un parasite pouvant provoquer chez l’homme, une forme de méningite particulière, à savoir l’angiostrongyloïdose nerveuse.
A LIRE AUSSI : Corse : un bébé de 3 mois décède d’une méningite
Si la méningite n’est pas contagieuse pour l’entourage, ses répercussions peuvent cependant être très graves pour le patient. "Avant les vacances de mars, je ne me sentais pas bien. Mais comme j’étais traité pour une déchirure musculaire, j’ai cru que les courbatures et les maux de tête étaient liés au traitement", se rappelle l’enseignant mahorais, rapporté par Mayotte Orange. Ce serait dans cet état qu’il a pris l’avion pour Paris. Une fois sur place cependant, son état s’est empiré. "J’ai fait une crise d’aphasie, je n’arrivais plus à m’exprimer, je ne trouvais plus mes mots. Ça m’a fait très peur, j’ai cru que je faisais un AVC", relate le patient.
Après maintes recherches médicales sur ce qui arrive au patient, les spécialistes ont privilégié l’hypothèse d’une méningite des escargots. Cependant, ce diagnostic reste encore à confirmer et les problèmes administratifs à Mayotte empêchent la médecine de donner une rapide réponse sur ce qui arrive au patient. Pour l’heure, les médecins essaient également d’identifier à quel moment précis l’enseignant mahorais est entré en contact avec un escargot géant.
Source : mayotte.orange.fr