La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts envisage d’envoyer un tanker rempli d’eau à Mayotte pour faire face à la pénurie en ressources hydrauliques qui frappe le département. Son département planche actuellement sur la réalisation du projet.
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a réagi à la pénurie d’eau qui frappe Mayotte. Le sud du département est particulièrement affecté par cette crise hydraulique due à la sécheresse. Elle a indiqué dans un communiqué que des mesures ont été prises dès que les techniciens ont lancé l’alerte. En effet, 34 rampes d’eau ont été mises en place par le gouvernement en collaboration avec les communes et le Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM).
Selon Ericka Bareights, les mesures mises en place par le gouvernement ont permis de maintenir à un niveau acceptable l’accès aux ressources hydrauliques existantes jusqu’au mois de mars prochain. Elle a également expliqué que, selon le rapport d’une mission d’experts, il est nécessaire d’apporter de l’eau de l’extérieur à Mayotte. "La solution de l’envoi d’un tanker est activement travaillée" a-t-elle affirmé.
L’envoi du tanker à Mayotte sera financé par l’État. L’acheminement de l’eau sera quant à lui confié aux communes et au SIMEAM. Les établissements scolaires sont classés comme sites prioritaires. Ericka Bareight a cependant précisé qu’il s’agit d’une réponse face à l’urgence, "des réponses structurelles vont être apportées pour éviter qu’une telle situation se reproduise", a-t-elle ajouté. Justement, la construction d’une troisième retenue d’eau entre les collines de Mayotte devient une priorité de l’État. Le site devrait être fonctionnel à l’horizon 2020.
Suivre l’actualité de Mayotte.