Après de longs mois de tension, le SNUipp a décidé de suspendre la grève et opte pour le consensus et le dialogue social.
Le SNUipp, le syndicat du 1er degré de l’Éducation nationale, a annoncé la suspension du mouvement de grève des enseignants du premier degré depuis ce mardi 17 janvier 2017. Une nouvelle qui réjouit les grévistes eux-mêmes ainsi que par les parents d’élèves, confrontés aux conséquences de la mobilisation qui a débuté le 8 novembre dernier. "Après lecture du texte rédigé entre le ministère de l’Éducation nationale et le SNUipp-FSU et qui fait l’objet d’un consensus, le Conseil Syndical du SNUipp-FSU Mayotte décide de poursuivre la voie du dialogue social", précise le syndicat sur le récit du Journal de Mayotte.
Parmi les principales revendications du syndicat figure la reprise de l’ancienneté générale de service (AGS), précise Rivo Rakotondravelo. Si le ministère n’a pas encore donné son feu vert, il s’engage à ce qu’un maximum d’anciens instituteurs de la collectivité départementale (CDM) puisse accéder à la "hors-classe" avant leur départ à la retraite. En ce qui concerne les rythmes scolaires, la vice-rectrice effectuera le bilan dans chaque école et décidera ensuite des modifications à apporter. Enfin, pour les constructions scolaires, le syndicat n’a pas encore trouvé un point d’entente avec les chiffres de l’État. "D’ici à la fin janvier, le préfet va faire le bilan de ce qui a été fait et il va présenter ses projections", a déclaré Rivo.
À la suite d’une réunion organisée à Paris la semaine dernière, un texte "acceptable" pour le syndicat a été élaboré vendredi. Rivo Rakotondravelo se félicite de cette base de travail pour sortir du mouvement en indiquant que la balle était maintenant dans le camp de la vice-rectrice. "Nous serons attentifs à la poursuite du dialogue social. (…) Nous l’avons. Nous pouvons être confiants quand on regarde le texte", a lâché le syndicaliste.
Lire plus d’actualités à Mayotte