L’île mahoraise a battu son record de naissance de 2015 avec la venue au monde de 9.514 bébés en 2016.
En 2015, Mayotte a accueilli 9.000 naissances contre 9.514 bébés en 2016. Ces naissances ont été enregistrées au niveau de la maternité centrale de Mamoudzou ainsi que de celles de Dzoumogné, de Kahani, de Mramadoudou et de Petite Terre.
Le CHM s’attendait même à la venue au monde de près de 10.000 bébés l’année dernière. Un nombre trop élevé qui n’aurait pas manqué de mettre les services de maternité en difficulté.
Par ailleurs, pour gérer le flux de naissances, le CHM de Mamoudzou était dans l’obligation de transférer des mamans avec leurs nouveaux nés dans des hôpitaux de la périphérie afin de libérer des lits.
En parallèle, la maternité centrale a aussi pris l’initiative de recruter une quarantaine de sages-femmes dans le courant de l’année. Etienne Morel, le directeur du CHM a déclaré avoir signalé à l’ARS ou Agence régionale de santé, la nécessité de prévoir plus de recrutements en 2017.
Avec ce phénomène de baby boom que rencontre Mayotte, les responsables doivent prévoir de nouvelles organisations pour mieux gérer les services de maternité. Le transfert des mères et bébés vers d’autres hôpitaux juste après la naissance n’est qu’une solution provisoire. Sur le long terme, il devient nécessaire d’adopter des mesures plus adéquates dans l’optique de renforcer les capacités d’accueil.
Un projet s’y rapportant va être bientôt présenté au COPEMO ou Comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soins, pour solutionner cette situation problématique au niveau des centres de maternité mahoraises.