La préfecture mahoraise vient de mettre à la disposition du public la consultation de la programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE.
Au début du mois de décembre dernier, cette programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE, a été soumise aux instances nationales comprenant le Comité National pour la Transition Ecologique, le Comité d’Experts et le Conseil Supérieur de l’Énergie.
La consultation de ce nouveau programme en énergie de Mayotte est désormais, accessible par tous les citoyens. L’ensemble des documents constituant la PPE est disponible sur le site web de la préfecture mayotte.pref.gouv.fr. Quant à d’éventuelles suggestions et observations par rapport aux contenus de la PPE, il suffirait d’écrire un mail à [email protected]
Dans le cadre de son engagement à la "transition énergétique pour la croissance verte", Mayotte projette de mieux investir dans le solaire, le bois-énergie et la biomasse énergie. Par ailleurs pour l’autonomie énergétique dans les départements d’Outre-mer en 2030, la Loi sur la Transition Énergétique fixe comme objectif d’atteindre 50% d’énergies renouvelables en 2020. En revanche, à Mayotte on ambitionne dès 2018 de réussir à mettre en place 20% d’énergies renouvelables.
Mayotte envisage également d’installer une centrale utilisant de la biomasse énergie dans la commune de Koungou. Celle-ci va fonctionner à l’aide de granulés de bois et des plaquettes de bois brulés.
Du bois sera importé de Madagascar, Mozambique ou encore d’Afrique du Sud. Cette centrale est prévue d’être opérationnelle à la fin du 1er trimestre 2019. Il parait que "La contribution à la transition énergétique de ce projet est estimée à 60.000 tonnes de CO2 évitées par an".