Les écoles primaires à Mayotte sont appelées au blocage ce lundi 21 novembre. L’initiative a été annoncée par le syndicat des enseignants du premier degré (SNUipp) samedi.
Le syndicat des enseignants du premier degré (SNUipp) ne semble reculer devant rien pour arriver à ses fins. Après sa colère face aux propos de la vice-rectrice, il compte démontrer sa détermination. "Nous demandons aux collègues d’empêcher toute ouverture des grilles des établissements scolaires lundi et de ne pas permettre aux enfants d’intégrer les salles des classes", a déclaré Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire général du syndicat. Il a ajouté qu’en même temps, ils organiseront une manifestation devant le Vice-rectorat.
Le SNUipp a également prévenu les futurs candidats et les élus actuels, députés, sénateurs et autres qui souhaiteront se représenter. Rivomalala Rakotondravelo juge que ces derniers doivent prouver que leur parti et eux-mêmes restent à l’écoute des attentes et des revendications des syndicats, rapporte la1ere.francetvinfo.fr. Parmi les requêtes des enseignants figurent notamment plus de moyens pour les zones difficiles, mais aussi l’égalité dans l’indexation des salaires par rapport à leurs collègues de La Réunion.
Rappelons qu’un mouvement de grève a été déclenché le mardi 8 novembre par l’Intersyndicale des secteurs publics et privés. Cependant, le taux de participation a été faible, a reconnu le dirigeant syndical enseignant. Les autres syndicats ont depuis arrêté le mouvement.
À LIRE AUSSI :
Toutes les actualités à Mayotte