La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts est arrivée ce jeudi 29 septembre à Mayotte pour une visite prévue sur deux jours. Elle a présenté aujourd’hui, à la mairie de Mamoudzou, le plan sécurité déployé par le gouvernement.
"Avec la mairie de Mamoudzou, il s’agit de travailler ensemble. En concertation avec la Police nationale et la Police municipale pour faire de la prévention. Parce que tout cela va contribuer à améliorer la situation : des renforts, c’est ce que l’État a ramené. Une collaboration avec les élus pour être à proximité des gens pour sécuriser les établissements scolaires", a expliqué Ericka Bareigts, lors d’une intervention à la mairie de Mamoudzou".
La ministre des Outre-mer a détaillé le plan sécurité pour Mayotte, présenté par le gouvernement le 2 juin dernier.
"Ce plan doit permettre de faire face aux nouveaux enjeux en matière de délinquance et d’immigration clandestine auxquels Mayotte est confrontée. Il ne s’agit pas d’un énième plan. Non, ce dernier contient des mesures concrètes qui permettront plus de sécurité pour aller au travail, plus de sécurité pour aller à l’école, plus de sécurité pour aller à la plage, plus de sécurité pour lors des sorties nocturnes."
"· 88 gendarmes de plus dans les brigades et les unités spécialisées. Je viens d’aller rencontrer ceux de l’antenne GIGN et je peux d’ores et déjà vous dire que leur présence sur l’île depuis à peine deux mois a déjà permis l’interpellation de plusieurs délinquants notamment ceux qui sévissent sur les plages et les chemins de randonnées.
· 15 policiers qui constituent le groupement de sécurité de proximité et qui travaillent tous les jours en début de soirée et de nuit dans les rues de Mamoudzou et qui ainsi viennent renforcer de manière significative leurs
collègues dans leurs patrouilles de surveillance dans la ville.
· 26 adjoints de sécurité affectés eux aussi dans les rangs de la police.
Recrutés sur place et donc « enfants du pays », nous avons aussi besoin
d’eux pour préserver le lien entre la population et les forces de l’ordre", a énuméré la ministre des Outre-mers.