Depuis des années, les autorités comoriennes et la République française avaient un grand différend par rapport à Mayotte. Les Comores veulent faire connaitre à la France sa volonté à garder les quatre îles de l’archipel toujours unies. Cette affaire fera sûrement l’objet d’un long débat lors de la prochaine assemblée générale des Nations Unies.
"Toute l’attention des forces vives de la nation comorienne se porte sur la tenue de l’assemblée générale de l’ONU en espérant de tout cœur l’examen avec débat et adoption d’une nouvelle résolution de la question de l’ile comorienne de Maore (Mayotte) sous occupation française", rapporte le site lexpress.mu. En effet, la République française et les autorités comoriennes se disputent de la garde de Mayotte. Les Comores veulent que l’archipel reste indivis.
La France avait organisé un referendum sur la départementalisation de Mayotte malgré l’opposition des Comoriens et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Toutes les organisations régionales dont l’Union africaine et la Ligue des États arabes ont également condamné ce scrutin organisé par la France pour faire de Mayotte un département français.
Ces conflits risquent de refaire surface lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU. En 2009, cette affaire avait déjà fait des vagues et les Comoriens avaient fortement condamné la présence française sur l’île de Maore ou Mayotte. Mayotte pourrait très probablement faire l’objet d’une nouvelle résolution après cette prochaine rencontre des pays membres de l’ONU.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la départementalisation de Mayotte, sur Mayotte et sur l’ONU.