L’émission de billets à Mayotte est en pleine croissance actuellement. Près de 16% de croissance a été enregistrée depuis les années 2002, la période où l’Euro a été introduit à Mayotte.
La consommation des ménages a connu une croissance importante sur le territoire de Mayotte. Cette progression a été accompagnée par l’augmentation de l’émission de billets de banque sur le département français. Ce phénomène s’explique par le fait que les Mahorais procèdent le plus souvent à des transactions en liquide. "Une pratique qui compense le faible taux de bancarisation", a expliqué Watwan Tavanday, Chargé du secteur fiduciaire à l’IEDOM.
De plus, la plupart des habitants de Mayotte n’ont pas de compte bancaire. Seuls 63,7% de la population ont un compte en banque, rapporte le site du Journal de Mayotte. Ce taux est faible par rapport à celui de la Métropole et de la Réunion. Par ailleurs, le nombre élevé d’étrangers sur le sol mahorais accentue cette croissance importante d’émission de papier-monnaie.
Cette émission de billets considère le volume des papiers-monnaies détruit. Dans l’Hexagone, ce taux est proche de zéro mais à Mayotte, cette croissance est très élevée. "Nous avons dépassé la barre du milliard d’euros, avec 1,015 milliard en 31 mai 2016", précise Watwan Tavanday. L’exportation de billets vers les Comores est également un facteur qui fait augmenter ce taux chaque année.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur l’économie et sur les billets de banque.