Le préfet Frédéric Veau et une délégation d’élus mahorais ont rencontré la ministre, George Pau-Langevin samedi pour dresser le bilan du document Mayotte 2025.
"Le document stratégique Mayotte 2025 a posé les bases d’un travail coopératif sans précédent entre les services nationaux et territoriaux de l’Etat, les collectivités et les très nombreux acteurs qui contribuent au développement économique, social et institutionnel du 101ème département français", rappelle le Journal de Mayotte. Utilisé depuis 2015, le document comporte 6 objectifs et 324 actions qui devraient assurer le développement du 101e département. Selon la ministre, qui s’est entretenu samedi à Paris avec le préfet mahorais et quelques élus, le "Mayotte 2025" doit faire "l’objet d’un suivi régulier et rigoureux".
Depuis un an, le document stratégique Mayotte 2025 a bien avancé, constate la ministre de l’Outre-mer. "Seize contrats de ville ont été signés, portant des actions fortes pour les quartiers en difficulté. 5 intercommunalités ont été créées et contribueront à la mise en place de services essentiels pour la population. Les constructions scolaires sont accélérées. Le centre hospitalier de Mayotte assure désormais la gratuité des soins aux enfants et aux femmes enceintes et le projet de construction de l’hôpital de Petite Terre progresse. Le code du travail sera étendu à Mayotte le 1er janvier 2018 et la prime d’activité dès le 1er juillet prochain. Enfin, la liaison aérienne directe Mayotte/Paris vient d’être inaugurée et va considérablement faciliter les échanges entre Mayotte et l’hexagone.", a-t-elle détaillé.
Déterminée à poursuivre les plans du document Mayotte 2025, George Pau-Langevin a prévenu les élus mahorais sur "l’ampleur des chantiers restant encore à réaliser".