La traditionnelle course de pneus s’est soldée par un mouvement de panique samedi sur la place du marché à Mamoudzou. Six personnes ont été hospitalisées et la police a procédé à 2 interpellations.
Tous les ans, les Mahorais s’adonnent et assistent avec joie à la course de pneus. Mais cette année, l’évènement a été interrompu dans un mouvement de panique. En effet, des jeunes encagoulés ont voulu semer le trouble.
Laurent Mounier, organisateur de la course raconte : « Une bande de Mgombani a cassé des bouteilles devant chez Ballou, au début de la rue du commerce. Il a fallu qu’on se rende sur place pour sécuriser l’endroit et nettoyer la chaussée pour permettre à la course de s’élancer ». Puis un peu moins d’une heure plus tard, sur la place de l’arrivée, « Des jeunes de 14/15 ans se sont mis à lancer des pierres. Ce qui a été difficile à gérer c’est le mouvement de foule », poursuit-il dans une interview relayée par Le Journal de Mayotte.
Pour repousser les jeunes encagoulés, les forces de l’ordre ont lancé du gaz lacrymogène. L’assistance comme les participants ont couru dans tous les sens pour quitter la place. Terrorisés, paniqués, les jeunes enfants ont également eu du mal à respirer que l’assistance sanitaire venue sur place a eu beaucoup à faire.
Samedi soir, la préfecture a sorti un premier bilan faisant état de 6 personnes hospitalisées et 2 interpellées.
Course de pneus annulée. Aujourd’hui, j’ai ressenti la panique.#Mayotte pic.twitter.com/3IRENogTxo
— Abby Said Adinani (@Bee_Mondroha) 4 juin 2016