Selon les données concernant les créations d’entreprises en 2015 publiées par l’INSEE, l’économie mahoraise ne parvient pas ni à attirer les investisseurs ni à mobiliser les jeunes créateurs d’emplois.
Les créations d’emplois sont en baisse de 13% à Mayotte, rapporte le site mayotte.orange.fr qui relaye une publication sur les données concernant les créations d’entreprises en 2015 à Mayotte. Des événements comme "Jeunes talents" qui récompensent chaque année les créateurs d’emplois ne seraient donc que l’arbre qui cache la forêt.
En 2015, l’économie mahoraise a généré 825 entreprises. Le nombre de nouvelles entreprises est en recul de 3% par rapport à 2014 où elles avaient augmenté de 0,6%. Les créateurs d’entreprises sont relativement âgés, 39 ans en moyenne, soit deux ans de plus que la moyenne nationale.
"Compte tenu de la jeunesse de notre population, on pouvait s’attendre à ce que les porteurs de projets soient le reflet de la réalité démographique. Ce n’est pas le cas. Comme dans les autres DOM, les créateurs sont plus mûrs, comme s’il fallait avoir avancé dans la vie, peut-être fondé une famille ou avoir acquis de l’expérience pour monter une entreprise", relève Djamel Mekkaoui, le responsable de l’INSEE à Mayotte.
À Mayotte, les créateurs âgés de 30 à 39 ans sont les plus nombreux, 38%, contre 29% au niveau national, alors que les moins de 30 ans ne sont que 19 %, contre 32 % au niveau national. Ces chiffres démontrent que les initiatives comme le concours « Jeunes talents » sont toujours très importants.
Une situation inquiétante
Pour l’INSEE, ces chiffres du nombre de créations d’entreprises en baisse sont alarmants. En effet, l’économie mahoraise semble se replier, ce qui est en contradiction avec la jeunesse de la population. Avec l’arrivée des fonds européens et l’alignement des prestations sociales à celles de la métropole, les investisseurs devraient se bousculer à Mayotte. Ils semblent même méfiants.
Les femmes plus réactives
À Mayotte, 44,2% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, contre 40% au niveau national. Mayotte est ainsi au 8e rang des départements français pour l’entrepreneuriat féminin, derrière la Guadeloupe, 48% et la Martinique, 47%.