Nommé à la tête de la préfecture de Mayotte, Frédéric Veau a présenté mardi ses priorités pour le département. Il a notamment évoqué le problème d’immigration et propose de renforcer les mesures de renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine.
L’arrivée du nouveau préfet Frédéric Veau à Mayotte est très attendue. Les élus ainsi que les simples citoyens attendent un changement de sa part. Il aura en effet la lourde tâche de rétablir la sécurité dans le département qui depuis plusieurs semaines vit sous haute tension entre les expulsions "sauvages" et les violences urbaines. Mardi, devant la presse mahoraise, le nouveau préfet s’est montré déterminé et engagé, particulièrement dans la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte.
Plus d’un millier d’étrangers, pour la plupart des Comoriens en situation irrégulière ou non, ont été expulsés depuis janvier de leur domicile. Des collectifs d’habitants de Mayotte les accusent en effet de "vols, agressions et meurtres", selon la Cimade, une association de solidarité active des personnes opprimées ou exploitées.
"Les étrangers en situation irrégulière seront éloignés"
Frédéric Veau a d’emblée condamné les actions des collectifs d’habitants. Le préfet a indiqué que les forces de l’ordre seraient mobilisées sur les lieux des prochaines expulsions "de façon proportionnée" afin de ne pas "créer de trouble à l’ordre public". Quant à la situation des personnes qui vivent en camp provisoire sur la place de la République, elle sera traitée au cas par cas. "Les étrangers en situation irrégulière seront éloignés, les examens de carte de séjour en cours seront accélérés et les attestations d’hébergement contrôlées. Avec toute l’humanité nécessaire", a-t-il assuré. "Je demande à ce que les initiatives d’expulsion, qui ne sont pas dans l’esprit de la République, cessent", a-t-il martelé.
Quelques mesures de renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine
Outre le "décasage" des camps provisoires, Frédéric Veau veut rétablir la situation au plus vite et rappelle que des mesures ont été déjà prises. Il a ainsi énuméré des mesures telles que les 14 opérations de la semaine dernière qui ont permis d’interpeller 160 personnes, selon la préfecture. En outre, mardi soir, un détachement de la Légion étrangère s’est implanté sur l’îlot de M’tsamboro (îlot du nord de Mayotte, sur lequel arrivent nombre d’embarcations de clandestins, ndlr). Enfin, des états-majors de la sécurité devraient se tenir la semaine prochaine.
Le préfet Frédéric Veau souhaite enfin rétablir une bonne image de Mayotte. "Ce n’est plus ce que l’on entend dire actuellement ailleurs. Il faut rétablir cette bonne image", a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI :
Insécurité à Mayotte : le gouvernement annonce des mesures radicales
Mayotte confrontée à un taux élevé de vols avec violence