Plusieurs semaines déjà que Mayotte connaît de grandes tensions : expulsions "sauvages", violences urbaines commises à l’encontre des familles... Un nouveau préfet doit prendre officiellement ses fonctions demain : son arrivée changera-t-elle les choses ?
Violences et expulsions qui perdurent à Mayotte
Depuis quelques semaines, des expulsions sauvages sont organisées à Mayotte. Des violences commises par les Mahorais envers les Comoriens. Pour eux, ces personnes délogées sèmeraient le trouble à Mayotte. Ulcérés par la montée de la délinquance, des Mahorais se réunissent en collectifs pour procéder à des expulsions sauvages à répétition en ciblant ceux qu’ils considèrent comme étant les responsables de l’insécurité à Mayotte, selon France Mayotte Matin.
Plusieurs centaines de personnes ont été chassées de leur domicile par des habitants et depuis, elles dorment place de la République, à Mamoudzou en attente d’une décision quant à leur situation ; elles attendent d’être relogées.
Des expulsions qui perdurent, sans réel changement. La situation pourrait éventuellement s’améliorer dès demain, puisque le nouveau préfet, Frédéric Veau doit arriver aujourd’hui sur l’île au lagon.
Frédéric Veau : le nouveau préfet de Mayotte
Un nouveau préfet, Frédéric Veau, prendra officiellement ses fonctions demain, alors que les habitants et le président des Républicains de Mayotte, Mansour Kamardine, jugeaient préférable qu’il arrive quelques jours avant. Pour Mansour Kamardine, il fallait que le préfet "vienne rencontrer les élus, et qu’il vienne avec un nouveau langage" selon France Mayotte Matin.
Les habitants attendent du préfet qu’il soit indulgent et réaliste quant à la situation de l’île aux parfums. Pour Hariti Abdullah, un citoyen engagé, le nouveau préfet doit "écouter les Mahorais" car il paraît évident de faire un amalgame entre "immigration clandestine et insécurité lorsque 90% de la population carcérale à Majicavo est étrangère et en situation irrégulière" selon Kwezi FM.
D’ailleurs, les interrogations concernant le développement de Mayotte seront éclairées samedi matin par Mahamoud Azihary, ancien directeur général de la Société immobilière de Mayotte (SIM) dans une conférence.
Quoiqu’il en soit, les habitants attendent du nouveau préfet "une compréhension et une juste analyse de la situation, qui conduirait au changement".