Le chef du gouvernement, Manuel Valls a reçu les élus de Mayotte mardi 26 avril. Rechercher des solutions pour endiguer les problèmes financiers du département de Mayotte et la question de l’insécurité ont été les points marquants de cette rencontre à Matignon.
L’entrevue entre le Premier ministre Manuel Valls et les représentants de l’île de Mayotte a été prévue il y a longtemps. Cette réunion va apporter de nombreux changements pour le 101e département. Les Mahorais font face à plusieurs problèmes économiques actuellement. C’est pour cette raison que le gouvernement a réservé une attention particulière à cette île en lui accordant une aide. En effet, le Conseil départemental de Mayotte va recevoir "une compensation des dépenses consacrées à l’aide sociale à l’enfance et l’annulation de créances à l’État au titre de l’impôt sur le revenu", selon Europe 1. La totalité de ces aides est estimée à plus de 50 millions d’euros.
Par ailleurs, le locataire de Matignon a promis aux élus mahorais de mettre en place un plan pour la sécurisation du territoire français à Mayotte. La lutte contre l’immigration clandestine sera également renforcée dans les mois à venir.
Pour ce qui est de la tension sociale qui règne à Mayotte, le chef du gouvernement a déclaré qu’il va prendre les mesures. "Un rattrapage de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes par rapport à la métropole et un transfert aux communes, sur trois ans, des recettes d’octroi de mer actuellement perçues par l’État" devront être appliqués selon le site d’information europe1.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur l’insécurité et sur l’immigration clandestine.