L’accord signé vendredi entre le syndicat et le ministère de l’Outre-mer devrait mettre fin aux manifestations qui ont commencé le 30 mars à Mayotte. Toutefois, il ne s’agit que d’une "suspension", martèle le syndicat.
Mayotte est en grève depuis le 30 mars pour l’égalité. Pour répondre aux syndicats, un accord a été signé vendredi avec le ministère de l’Outre-mer. Les syndicats mahorais ont discuté de cet accord ce samedi, à Mamoudzou lors d’une assemblée générale.
A l’issue de cette assemblée, le syndicaliste Rivomalala Rakotondravelo (SNUIPP) a proposé de suspendre le mouvement de grève générale. Dans la foulée, les barrages routiers érigés devraient également être suspendus.
Toutefois, Yann Durozad, syndicaliste du Snes-FSU, cité par Europe1 a lancé qu’"A la première date non respectée, on refait grève". Il n’est donc pas question d’"arrêt" mais de "suspension" de grève à Mayotte.
Le préfet a déjà indiqué qu’une réunion sera organisée en début de la semaine prochaine "remettre en marche la vie économique et reprendre une vie quotidienne"