La grève qui dure depuis 16 jours à Mayotte est en passe de s’achever. La réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Paris a permis de parvenir à un accord. L’île se dirige vers une sortie de crise.
Tensions sociales à Mayotte, la grève dure depuis 16 jours. Une dizaine de barrages dressés sur les routes paralysent l’économie de l’île.
Mais ce vendredi était une journée décisive. La réunion qui a débuté en fin de matinée à Paris entre les représentants syndicaux et les représentants du gouvernement avec 4 ministères (dont celui de la cohésion sociale, de l’Outre-mer et de l’Éducation nationale) s’est achevée sur un accord trouvé aux alentours de 18h ce soir.
Parmi les cinq points d’accord communiqués :
- Mise en oeuvre de la prime d’activité au 3e trimestre 2016
- L’index des fonctionnaires négocié à 40 % au 1er janvier 2017 (objectif dès cette mise en place, atteindre les 53 %)
- Dans le cadre du calcul des retraites des fonctionnaires, prise en compte des années de travail avant 2009, date de la mise en place de la collectivité territoriale unique
- Mise en application du code du travail identique à celui de la France, dans la loi du 1er janvier 2018
- Plus grande attractivité à destination des fonctionnaires métropolitains (primes non imposables).
C’est une nouvelle qui a été bien accueillie à Mayotte. Les modalités de cet accord seront présentées samedi par les représentants syndicaux aux grévistes à 15 heures, dans le sud de l’île.
Hasard du calendrier, cet accord coïncide avec l’accord également trouvé à La Réunion, et qui a mis un terme à 8 jours de grève dans le BTP.
Les barrages répartis partout dans l’île sont levés pour le week-end. Un vrai soulagement pour tous les habitants.