C’est en 2015 que le diplôme universitaire "Valeurs de la République et islam" avait été inauguré par le préfet de Mayotte, Seymour Morsy. Un diplôme instauré à la demande du président de la République François Hollande dans le but de dispenser une formation civique et civile originale et contextualisée sur les valeurs de la République et l’Islam.
Le diplôme universitaire "Valeurs de la République et islam", c’est le gouvernement, en particulier le ministère de l’éducation nationale qui en est à l’origine et c’est tout naturellement que le centre universitaire du département français à majorité musulmane s’est lancé. Le 5 octobre 2015, le préfet de Mayotte, Seymour Morsy, avait inauguré la rentrée académique de la première promotion du diplôme universitaire "Valeurs de la République et islam" au Centre universitaire de Dembeni au sud du l’île.
Ce diplôme avait été instauré afin d’inviter les Mahorais à s’approprier de la République. Les élèves sont les anciens juges de paix de droit musulman, qui se reconvertissent aujourd’hui en médiateurs sociaux de la République face aux bouleversements sociaux qui agitent le département. La délinquance des mineurs a particulièrement explosé ces derniers mois. Les cadis (juges traditionnels) et autres représentants religieux convaincus de la compatibilité de leur religion musulmane avec la République ont apprécié cette initiative qui répond à leur désir de la France.
Le diplôme délivré est bien un diplôme national validé en deux ans.
Plus d’actualités sur Mayotte