Une nouvelle présentation de la prime d’activité sera disponible à partir du 1er juillet. Elle sera légèrement différente de celle en métropole, s’adaptant à la situation des foyers mahorais.
La prime d’activité, issue de la fusion du Revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l’emploi, sera disponible à Mayotte à partir du 1er juillet prochain. Elle sera gérée par la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM), selon la décision prise en conseil des ministres la semaine dernière.
La prime d’activité est une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle qui s’adresse aux salariés et aux travailleurs indépendants dont le salaire est inférieur à 1 500 euros nets par mois pour une personne seule sans enfant.
La prime d’activité concerne également les étudiants salariés et les apprentis à condition de percevoir, durant au moins trois mois, un salaire minimum d’environ 890 euros nets par mois. Il faut aussi obligatoirement avoir plus de 18 ans, avoir la nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en règle.
Le montant de la prime d’activité est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change en fonction du nombre d’enfants à charge. Si la prime est versée chaque mois, elle est calculée pour 3 mois fixes, en fonction des revenus du trimestre précédent. Tous les 3 mois, les bénéficiaires doivent donc déclarer leurs ressources, en ligne.
La version mahoraise de la prime d’activité sera légèrement différente de celle appliquée en métropole, seules deux modifications ont été adoptées. Il s’agit en réalité d’adaptations aux particularités juridiques de l’île : la prime d’activité sera appliquée à Mayotte avec les spécificités des prestations sociales du département et elle sera gérée par la caisse de sécurité sociale (CSSM) et non par la caisse d’allocations familiales (CAF) comme c’est le cas en métropole.
Les bénéficiaires actuels du RSA n’ont aucune démarche à effectuer. La CSSM basculera le dossier à condition de continuer à effectuer des déclarations trimestrielles. Les bénéficiaires de la prime pour l’emploi devront en revanche déposer un dossier de demande pour pouvoir en bénéficier. Ceux qui ne sont concernés ni par le RSA ni par la prime pour l’emploi devront aussi déposer un dossier.