Malgré la hausse du coût des services et de l’alimentation, l’énergie et les produits manufacturés ont rattrapé le coup par des tarifs en baisse. L’Insee annonce donc une stabilisation des prix à la consommation à Mayotte en 2015.
Après une légère hausse de 0,9% en 2014, les prix à la consommation n’ont pas changé l’an dernier à Mayotte, révèle l’Insee.
Les produits alimentaires en hausse
Dans les détails, les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter et représentent 27 % des dépenses de consommation des ménages en 2015. Et pour cause : les produits frais et des poissons qui ont connu de fortes hausses par rapport à 2014 (respectivement + 10,8 % et + 4,5 %). En revanche, une baisse de 5,2% a été observée pour le prix des viandes et des volailles.
Les produits manufacturés et de l’énergie en baisse
La situation est toutefois inversée du côté des produits manufacturés avec une baisse de 2,6 % en 2015. Les Mahorais y consacrent pourtant près d’un tiers de leurs dépenses. Si l’habillement et les chaussures ont diminué de 7,3% en 2015, les prix de l’énergie sont descendus pour la troisième année consécutive. Cette situation résulte du recul des prix des carburants et de la bouteille de gaz. Au total, les tarifs de l’énergie ont connu une baisse de 4,9 % l’année dernière, rapporte le site mayottehebdo.com.
Le secteur des services
Les services, équivalent à un tiers des dépenses des Mahorais, ont à nouveau progressé de 2,6% l’année dernière après une hausse de 2,4% en 2014. Dans cette catégorie, les prix des transports et communications ont affiché une hausse considérable de 3 % en 2015. Vient ensuite le coût de la restauration (+ 4,3 % après + 1,3 %).
Accédez à notre dossier sur les actualités à Mayotte.
En savoir plus sur le site de l’Insee