Les chiffres de la délinquance à Mayotte sont inquiétants. En 2015, le taux d’infractions a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente. Les détails ont été révélés par le procureur de la République, Joël Garrigue et le préfet de l’île, Seymour Morsy.
La délinquance et ses chiffres catastrophiques
Au cours de la tenue d’un état-major de la sécurité, le préfet a alerté les instances gouvernementales de la gravité de la délinquance sur l’île de Mayotte. D’après les chiffres de 2015, pas moins de 10 000 cas de violences ont été recensés dans ce département abritant 212 600 habitants. Ces statistiques sont en hausse de 15.8 % par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 51 % pour les escroqueries et de 19 % pour les atteintes au bien. Le nombre d’atteintes à l’intégrité physique des personnes a également "explosé" en 2015 avec une montée de 50 %, d’après les dires du procureur de la République, Joël Garrigue.
Le nombre important de mineurs impliqués dans ces affaires
Le "chimique" qui serait utilisé dans les drogues de synthèse serait la principale cause de ces chiffres alarmants sur la délinquance à Mayotte. En effet, ce stupéfiant rend les gens extrêmement violents. "Ces chiffres sont comparables à ceux des départements de même taille, mais ici, il y a plus de violence pour les mêmes faits", a constaté le préfet, Seymour Morsy. Comme ce sont les jeunes qui consomment le plus cette drogue, la part de mineurs dans les chiffres de la délinquance est importante. Environ 35 % des faits sont causés par des mineurs, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale.
Les autorités ne restent pas passives
Avec ces chiffres en hausse, les autorités locales se veulent actives. En réponse à ces hausses considérables d’agressions physiques, d’escroqueries et autres atteintes de biens, les activités de la police et de la gendarmerie ont également augmenté. Le taux d’élucidation des affaires a monté de 7 % pour les atteintes aux biens et de 25 % pour les agressions physiques. "La délinquance a augmenté, mais l’activité de la police et de la gendarmerie aussi, ce qui mérite d’être souligné", a fait valoir Joël Garrigue dans un entretien relayé par Mayotte 1ere.
Voir plus d’actualités à Mayotte
Retrouvez les faits divers à Mayotte
Voir notre dossier complet sur la délinquance à Mayotte