Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité, la municipalité à Mamoudzou a décidé d’installer des caméras de surveillance à travers toute la ville. Ce projet ferait suite à la promesse de campagne faite par le candidat Majani.
Des caméras dans les rues de Mayotte
La sécurité est-elle en train de s’améliorer à Mayotte ? C’est ce que laisse penser cette nouvelle mesure que veut instaurer la mairie de Mamoudzou. En effet, la municipalité a décidé d’ i nstaller des caméras de surveillance depuis le collège de Passamainty jusqu’à la zone industrielle Nel, en passant par les artères et les axes les plus fréquentés. Cette mesure fait suite à une promesse de campagne du candidat Majani et vise à réduire l’insécurité croissante dans le chef-lieu de Mayotte.
La sécurité avant tout
Ce sera donc le cabinet Spallian qui sera en charge d’étudier les lieux d’installation de ces caméras, en collaboration avec la mairie de Mamoudzou. D’après Nicolas Lesimple, principal représentant du cabinet, les sites d’emplacement des caméras de surveillance doivent être stratégiques, car "une seule caméra peut tout filmer". Il a pris pour exemple, le rond-point Kavani Stade où les affrontements entre jeunes sont légion. La Marie de Mamoudzou mise avant tout sur l’efficacité de cette mesure et le lésine pas sur les moyens pour l’installation de ces caméras.
Un projet qui verra le jour fin 2016
Le rapport du cabinet d’étude Spallian sera rendu dans quinze jours. Il faudra que la population mahoraise attende jusqu’à la fin de l’année pour voir les premières installations. Le projet d’installation des caméras de surveillance est mené en parallèle avec le schéma d’éclairage communal. Ce projet de vidéo surveillance est financé à 50 % par le fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Voir plus d’actualités à Mayotte
Voir notre dossier complet sur la sécurité à Mayotte
En savoir plus sur la délinquance à Mayotte