La Communauté d’agglomération de Dembéni Mamoudzou (CADEMA) a été mise en place officiellement samedi matin pour apporter un changement dans la gouvernance locale à Mayotte. Mohamed majani a été élu président et il sera accompagné de 11 vice-présidents.
Mohamed Majani, maire de Mamoudzou, présidera désormais la nouvelle institution nommée CADEMA ou Communauté d’agglomération de Dembéni Mamoudzou.
Les missions de la CADEMA
La CADEMA a pour but d’être "un espace territorial d’espérance", selon M. Majani. D’autant plus que cette nouvelle communauté est en charge de nombreuses missions comme les questions d’aménagement du territoire avec les transports interurbains terrestres et maritimes, l’habitat, la création ou encore la réalisation de zones d’aménagement concerté (ZAC). Elle a également pour rôle de collecter et de traiter les déchets, de créer et de gérer un organisme de valorisation touristique ou encore la prévention de la délinquance et la protection de l’environnement. "L’heure n’est plus à la tergiversation", a déclaré Mohamed Majani cité par le Journal de Mayotte. "Il faut créer les conditions de travail pour élaborer le 1er budget de notre structure" mais également "réfléchir à l’implication de la société civile pour que la CADEMA connaisse une adhésion et une identification, garante de sa légitimité et de sa pertinence", a-t-il ajouté.
Le fruit d’un laborieux travail de partenariat d’environ deux ans
La CADEMA regroupe officiellement 68 204 habitants, dont près de 11 000 pour Dembéni et un peu plus de 57 000 pour Mamoudzou. Les deux communes ont d’ailleurs annoncé dans un communiqué de presse commun que la CADEMA résulte d’un laborieux travail de partenariat d’environ deux ans, mené à compter d’avril 2014 et jusqu’en décembre 2015 entre les élus de Dembéni et de Mamoudzou. Ambdi Hamada Jouwaou, le nouveau maire de Dembéni a été nommé premier vice-président de la CADEMA et 10 autres vice-présidents s’ajouteront à lui. Mohamed Majani a prononcé un discours très promettant en assurant que la CADEMA va œuvrer "au bénéfice de tous y compris le département dont nous serons plus que jamais la locomotive".
Plus d’actualités à Mayotte