Après la publication par le ministère de l’Education nationale des affectations de postes supplémentaires sur l’ensemble des départements français, Mayotte sera doté de 260 postes supplémentaires.
La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a promis de créer 60 000 postes supplémentaires dans l’Éducation d’ici 2017 et Mayotte est aussi concernée par le programme.
110 postes dans le premier degré et 150 dans le second degré
Dans tout le pays, les postes à créer s’élèveront à 6 639 enseignants pour la rentrée 2016. Ils seront divisés entre les académies par rapport à trois critères avancés par le MEN à savoir le critère social, le critère territorial et la priorité au premier degré. Pour le département de Mayotte, 110 postes sont mis en place dans le premier degré et 150 dans le second degré, soit un total de 260 supplémentaires à la rentrée 2016. Dans un communiqué relayé par Le Journal de Mayotte, le syndicat SE-UNSA salue ces initiatives. "Les efforts pour Mayotte sont réels et importants. Personne ne peut dire le contraire", a-t-il indiqué.
Un manque d’attractivité de Mayotte
Toujours est-il que ces nouveaux postes ne pourront pas encore pallier le manque d’enseignants à Mayotte. Dans le cas où 500 postes supplémentaires ont été créés, cela n’aurait pas apporté de grands changements, car plus de 800 postes n’étaient pas fournis lors de la rentrée 2015 dans le second degré et 400 dans le 1er degré. En conséquence, le recours aux contractuels est renforcé à cause du manque d’attractivité de Mayotte. Si l’annonce de la ministre "confirme un réel engagement politique de l’État à Mayotte", selon SE-UNSA, aucune évolution réelle n’est donc probable pour le moment.
Suivez toutes les nouvelles sur Mayotte
Tout sur Najat Vallaud-Belkacem.