L’intersyndicale a organisé une grève générale avec une opération escargot ce jeudi à Mayotte. L’appel a été suivi par les Mahorais qui se sont rassemblés massivement. Cet après-midi, la situation était très tendue.
Les réponses que la ministre de l’Outre-mer George Pau-Langevin a données n’ont pas satisfait l’intersyndicale qui a décidé, ce matin de reconduire son mouvement de grève à Mayotte. Certaines routes sont bloquées, on signale également des agressions de journalistes, des jets de pierre et des agressions.
Les forces de l’ordre sont mobilisées pour tenter de calmer la colère des manifestants, dont de nombreux jeunes. Trois jeunes ont d’ailleurs été interpellés dans la journée.
Cette grève à Mayotte met l’île en ébullition. L’opération escargot opérée sur les routes de l’île perturbe fortement la circulation. La tension était vive à Doujani aux alentours de 15h. Le rond-point de Capitaine Alendor était bloqué par des manifestants qui ont affronté les forces de l’ordre. Les métropolitains ont été pris clairement pris pour cible. Parmi eux, un jeune médecin que des syndicalistes ont évacué pour le maintenir en sécurité.
Réunis hier à Mamoudzou, les représentants de l’intersyndicale de Mayotte ont galvanisé les milliers de manifestants qui trouvent dans l’arrivée de George Pau-Langevin, la ministre de l’Outre-mer, une tribune idéale.
"La grève continue et les actions seront amplifiées", écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Elle revendique "l’égalité des droits" à Mayotte par rapport au reste du territoire français. Elle regrette en outre que la ministre n’ait pas évoqué les revendications relatives à l’indexation des salaires et l’attractivité du territoire de Mayotte.
L’intersyndicale continue à pointer du doigt les sanctions décidées à l’encontre des responsables syndicaux que George Pau-Langevin n’a également pas évoquées. Mardi soir, la ministre a rappelé les priorités du gouvernement et a annoncé de nouvelles mesures concernant la retraite des fonctionnaires et les investissements de l’Etat à Mayotte.
Par ailleurs, un communiqué ministériel confirme que les agents des corps transitoires bénéficieraient d’une reprise d’ancienneté à hauteur de 100% des années passées dans ce corps. Gorge Pau-Langevin a également confirmé la venue d’une mission pour dresser un état des lieux de la question des retraites dès la semaine prochaine.