La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a annoncé des "mesures nouvelles" pour Mayotte qui devraient mettre fin à la grève générale de l’intersyndicale.
Mardi soir, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a diffusé un communiqué de presse annonçant que des "mesures nouvelles" ont été élaborées afin de répondre au mieux aux revendications de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Solidaires, FSU et FAEN). Le texte doit en effet mener à la fin de la grève générale à Mayotte.
Dans le communiqué, dont le Journal de Mayotte a publié les grandes lignes, la ministre indique que "sans attendre, les agents des corps transitoires bénéficieraient d’une reprise d’ancienneté à hauteur de 100% des années passées dans ce corps". Pour le secteur public, la ministre a également confirmé "la venue, dès les prochaines semaines, d’une mission pour dresser l’état des lieux détaillé de la question des retraites et du déroulement des carrières des agents concernés par l’intégration".
Concernant le secteur privé, "les consultations avec les partenaires sociaux dans le cadre de la préparation des ordonnances que doit prendre le Gouvernement dans le champ social se poursuivent". Par ailleurs, une mission aura lieu en décembre, suite à laquelle un séminaire sera organisé en février avec l’appui de la Direction Générale du Travail. L’idée est que les partenaires sociaux déterminent, en concertation, "les matières prioritaires à transposer ou à adapter dans les meilleurs délais".
George Pau-Langevin a également survolé "la relance de la commande publique, en soutien des entreprises et des filières économiques". La ministre a confirmé qu’en 2016, "l’engagement financier sera pleinement maintenu en faveur du logement, du fonds exceptionnel d’investissement, des fonds européens et des contrats de plan dont bénéficie Mayotte (à hauteur de plus de 700 millions d’euros au cours des quatre prochaines années)". Elle annonce que l’enveloppe en faveur des constructions scolaires sera même rallongée à 2 millions d’euros, qui viennent donc s’ajouter aux 11,8 millions prévus pour cette année.
Enfin, le communiqué revient sur "les efforts déployés par le gouvernement au soutien des entreprises" depuis 18 mois. La ministre des Outre-mer a rappelé qu’en plus de la à 50% du CICE à Mayotte, comme dans les autres départements d’Outre-mer, l’île bénéficie également de "la prolongation des aides fiscales à l’investissement et le soutien à la création d’entreprises".