Le programme de coopération transfrontalière entre Mayotte et les Comores vient d’être adopté. 16 millions d’euros seront débloqués et serviront à freiner le flux migratoire.
La coopération entre Mayotte et les Comores sera désormais concrétisée après l’annonce de la Coopération européenne sur l’adoption du programme. Ce dernier équivaut à 16 millions d’euros, dont 12 millions proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Un programme axé sur trois volets principaux
Le programme en question est composé de trois axes prioritaires additionnés à une assistance technique destinée à la mise en œuvre du programme. Le premier axe consiste à accroître les échanges commerciaux en réduisant les obstacles aux échanges dans les filières clés et en priorisant le conseil et l’accompagnement des entreprises. Dans le second volet, l’amélioration de l’état de santé des populations et les capacités de secours aux personnes seront renforcées. Le programme insistera notamment sur la qualité de l’offre de soin prodigué dans les deux territoires par le développement de la mobilité du personnel médical et paramédical par exemple. Cet axe prioritaire a également pour objectif de prévenir la propagation des maladies hydriques et vectorielles. Le programme de coopération entre les Comores et Mayotte ambitionne également de développer l’accès à l’enseignement en mobilité.
Dans l’attente de résultats concrets et quantifiables
A l’issue de ce programme de coopération, des résultats concrets et quantifiables sont attendus. Parmi les objectifs à atteindre figurent le doublement des échanges commerciaux entre Mayotte et les Comores et la création d’une cinquantaine d’entreprises actives sur le marché transfrontalier. Le programme devra également aboutir à la signature d’une dizaine de nouvelles conventions de partenariat entre les établissements de formation et d’éducation de Mayotte avec les Comores.
En savoir plus sur Le Journal de Mayotte