La grève générale est suspendue à Mayotte. Après une réunion entre les représentants syndicaux et le préfet, la décision a été prise de suspendre le mouvement en attendant la visite de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin prévue en début de semaine prochaine.
900 manifestants dans les rues de Mamoudzou aujourd’hui. Près de 3000 selon les organisateurs Cette grève générale a été mise en place à Mayotte pour demander notamment l’application des lois françaises, du code du travail et de l’indexation des salaires du secteur public dans l’île qui est devenue le 101ème département français en 2011.
Ce matin, le cortège a défilé très calmement en passant notamment devant le Conseil départemental et la préfecture. L’intersyndicale voulait rassembler sans bloquer. "C’était une manifestation pacifique pour démontrer la force et la confiance que les salariés, qu’ils soient du public ou du privé, apportent aux organisations syndicales", commentent Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT Mayotte, à nos confrères de Kwezi TV.
Sur plusieurs pancartes, les revendications concernent les salaires, l’emploi ou encore l’égalité entre Mayotte et la métropole : "Egalité et justice pour Mayotte", "Ras le bol des retards de paiement de salaires".
Plusieurs élus suivent le mouvement général. Alors que le cortège défile devant le Conseil départemental en fin de matinée, Issoufi Ahamada, le 2ème vice-président apporte son soutien : "Nous savons tous que seules les actions sociales peuvent changer les mentalités et tout ce qui concerne un pays".
Après avoir été reçus par le préfet à la mi-journée, les représentants syndicaux ont décidé de suspendre le mouvement jusqu’à la venue de la ministre des Outre-mer en début de semaine prochaine.
Georges Pau-Langevin sera également de passage à la Réunion entre le 9 et le 11 novembre.