Alors que la courbe du chômage en métropole a connu une tendance à la baisse en septembre pour les chômeurs sans aucune activité, la ministre George Pau-Langevin annonce également une baisse du chômage dans les Outre-mer sauf à Mayotte où il augmente toujours fortement même sur un an.
La baisse du chômage, une condition pour la candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017, connaît la même tendance en métropole que dans les départements d’Outre-mer.
Une diminution de 0,5%
George Pau-Langevin ne pouvait que se réjouir des résultats. La ministre "prend acte avec satisfaction du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, enregistrés au mois de septembre en Guadeloupe, Guyane, Martinique ainsi qu’à La Réunion, qui enregistrent une baisse de 1 340 demandeurs d’emploi soit une diminution de 0,5%", détaille mayotte.orange.fr ce mercredi.
Une hausse de 323 demandeurs d’emploi à Mayotte
Toutefois, cette évolution n’est pas visible à Mayotte qui, au contraire, affiche une hausse de 323 demandeurs d’emploi. La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin justifie cette tendance par la situation du marché du travail à Mayotte qui continue à se structurer. Selon la ministre, il est soumis à l’exigence d’une transition économique et démographique d’importance. "L’action du Gouvernement en matière de politique de l’emploi et de soutien au développement économique est résolument tournée vers cette exigence d’accompagnement", a-t-elle ajouté.
Les chiffres du chômage dans chaque département d’Outre-mer
Découvrez en détails les chiffres du chômage dans l’ensemble des DOM :
– Guadeloupe : -0,9% (+0.6% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,8% (-4,1% sur un an)
– Guyane : -0,2% (+5% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,5% (-2% sur un an)
– Martinique : -1,7% (-1,8% sur un an)/ moins de 25 ans : -4,4% (-11,1% sur un an)
– Réunion : 0% (+1,3% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,8% (-6,8% sur un an)
– Mayotte : +2,8% (+27,6% sur an) / moins de 25 ans : +6,8% (+14,3% sur un an)