Solendi, l’organisme chargé de piloter le dispositif 1% logement, a officialisé son implantation à Mayotte lundi.
"L’intention est claire : Mayotte est devenue un département français, il est normal que les salariés des entreprises mahoraises puissent bénéficier d’action logement", explique Bertrand Goujon, le directeur général de Solendi, l’organisme chargé de piloter le dispositif.
"Action logement" est la nouvelle dénomination de "1% logement". Il s’agit d’un projet où les employeurs contribuent à l’effort pour faciliter l’accès au logement des salariés. A partir de la fin de l’année, les entreprises de plus de 20 salariés payeront une cotisation représentant 0,45% de la masse salariale de l’année précédente. Cela devrait permettre, dès le 1er janvier 2016, aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés d’avoir accès à des aides et services.
"Nous proposons des prêts à l’accession à la propriété pour un achat ou une réhabilitation, des aides à la location et des aides à la mobilité professionnelle", détaille Bertrand Goujon. Un partenariat va ainsi être conclu prochainement avec la SIM pour réserver des logements dans les programmes de l’aménageur en échange d’une participation au financement des réalisations immobilières.
La venue de Solendi se fait un peu au hasard à Mayotte. En effet aucun indice ne détermine les montants collectés auprès des entreprises et encore moins les demandes des salariés mahorais. "On pense qu’il y a des besoins et beaucoup de choses à faire mais on reste encore au stade du galop d’essai", prévient Olivier Bajard, de Solendi Réunion.
A La Réunion, le système fonctionne depuis 60 ans. Solendi y est le principal bailleur social. Environ 5 millions d’euros sont versés auprès des entreprises chaque année. Mayotte n’atteindra ce niveau qu’après quelques années. En attendant l’expérience réunionnaise va servir de repère.