Un appel à la grève des enseignants du premier degré a été lancé par les fonctionnaires mahorais. La date du 6 octobre a été proposée si la réunion des syndicats avec le ministère de la Fonction publique et des syndicats, n’est pas concluante.
Comme prévu, les Fédérations syndicales UNSA, CFDT, FO, CGT, FSU s’entretiendront avec le cabinet du ministère de la Fonction publique, ce mardi 29 septembre à Mayotte. Une réunion au cours de laquelle les revendications des syndicats seront étudiées. Trois points devront être débattus : indexation des salaires à 53%, prise en compte de l’ancienneté générale des services des ex-agents de la collectivité départementale intégrés dans la fonction publique et mesure d’attractivité de l’île.
A l’issue de cette réunion, si aucun compromis n’est trouvé, les syndicats feront un appel à la grève le 6 octobre prochain. Un appel qui risque de se concrétiser puisque les syndicats sont déjà septiques sur la tournure que prendra la réunion de demain. "Le cabinet (de la Ministre de la fonction publique) a compris que nous ne voulions pas de constats mais des propositions. Cependant, nous dit-on, le sujet ne s’arrête pas le 29 donc pas de pistes pour le moment et peut être pas non plus le 29", explique un porte-parole des syndicats. Selon cette source, la FSU a déjà demandé qu’un document de cadrage soit transmis avant le 29 mais à ce jour, les syndicats n’ont reçu "aucune assurance sur ce point".
Ainsi, si aucune proposition n’est présentée, le SNUipp-FSU et le Syndicat Autonome des enseignants de Mayotte (SAEM) appelleront les enseignants du premier degré à se mettre en grève dès le 6 octobre. Le rassemblement est prévu à 8h sur le parking du Vice Rectorat.