Manuel Valls avait promis un renforcement des effectifs des forces de l’ordre à Mayotte. Les unités de police et de gendarmerie ont accueilli de nouveaux membres.
De nouveaux membres des forces de l’ordre
La sécurité à Mayotte s’est renforcée conformément à la promesse de Manuel Valls. En juin dernier, le Premier ministre s’était déplacé sur l’île et avait parlé d’un renfort d’unités de police et de gendarmerie dans le département. Le projet était prévu à partir du second trimestre de cette année 2015 avec de nouveaux membres qui grossiraient les rangs des forces de l’ordre mahoraises. Finalement, 58 nouveaux policiers de la Police aux Frontières ont commencé à travailler les 31 août et 1er septembre 2015.
Affectés en mer et dans l’administratif
L’annonce a été faite par la préfecture de Mayotte à travers un communiqué. Les nouveaux fonctionnaires sont donc affectés "au nouveau centre de rétention, au sein de la brigade nautique ou au nouveau service du quart juridique et administratif qui fonctionnera désormais 24H/24". Au début du mois d’août 2015, un peloton de 16 gendarmes mobiles avait débarqué à Mayotte. Ils sont venus renforcer les effectifs des militaires de la gendarmerie mahoraise.
Insécurité chronique à Mayotte
Pour rappel, Mayotte manque cruellement de gendarmes et de policiers afin de combattre l a délinquance et les braconniers . L’insécurité est un problème majeur dans le 101e département. Les affrontements sont de plus en plus violents et les membres des forces de l’ordre ont de plus en plus de mal à maîtriser les délinquants et autres grévistes.